Restauration de Tableaux
NCG Membre de la Fédération Nationale des Artistes Restaurateurs d’Oeuvres d’Art (FNAROA)

PARCOURS
Mon penchant pour la peinture date de mon adolescence devenu très vite une passion pour les œuvres du passé , ce qui m’a guidée vers la copie en premier puis vers la conservation d’œuvres en train de se dégrader.
C’est à mon retour de mon séjour à la Villa Médicis que je décidais d’en faire mon métier. Précédemment à cela j’ai été initiée et formée de 1995 à 2000, par des restaurateurs confirmés et agréés par les musées nationaux.
Je propose désormais, à une clientèle privée la sauvegarde de leurs œuvres d’art.
Précisons que le restaurateur de tableaux, entendu comme conservateur -restaurateur est un professionnel formé dans une école dont la mission est de préserver le patrimoine (public et privé).
La règle qui incombe au restaurateur d’œuvre d’art est de respecter la réversibilité des matériaux employés, leur stabilité, et rendre à l’œuvre sa lisibilité (la restauration exigeant que la partie restaurée puisse se distinguer de la partie originale par la variation du rendu ou du matériau , concerne plus les œuvres des musées).
La Charte internationale sur la conservation et les restaurations des œuvres d’art dite Charte de Venise est un traité qui fournit un cadre pour la préservation et le traitement des œuvres d’art en général.
Le tableau confié fera l’objet d’un constat d’état à l’entrée dans l’atelier afin de mettre en évidence les facteurs ayant provoqué sa détérioration.
Un devis sera établi en conséquence (voir la rubrique « restauration et technique)La prise en charge d’un tableau peut mobiliser deux praticiens l’un rentoileur (il se préoccupe du support... toile, bois, autre...).
L’autre, le restaurateur traite la couche picturale.
Le grand public ne connaît en général pas la différence et confond sous l’appellation «restaurateur de peinture» le rentoileur et le restaurateur. Nous sommes complémentaires et je travaille en collaboration avec deux d’entre eux. Enfin, la devise des personnels chargés de la restauration d’œuvres d’art résume notre intervention ainsi :Le présent doit sauver le passé pour le transmettre au futur.